La lampe Titus de Tito-Landi

par Ara Kebapcioglu

 

       

Lampes fabriquées en France par Tito-Landi (1873-1947), depuis 1898 jusqu'à la fin des années 1970. Agusto Tito Landi était citoyen espagnol originaire de San Sebastian. Il est enterré au Cimetière du Père-Lachaise;

 

Il existe différents modèles de ses lampes, fonctionnant soit à l'alcool, soit à l'essence. Il faut donc commencer par déterminer le carburant. L'éponge qui se trouve à l'intérieur du réservoir indique une version fonctionnant à l'essence, attention aux dangers ! La taille de l'injecteur est le critère le plus fiable: 0.3 mm - 0.4 mm pour l’essence et 0.7mm - 0.8 mm pour l’alcool.

 

Le verre est cylindrique et mesure 48 mm. de diamètre, 18 à 20 cm. de haut. La tige centrale doit se terminer par une fourche. Elle est souvent cassée ou perdue, mais on peut la refaire facilement avec un clou du même diamètre. La fourche se situe 36 mm au dessus du haut de la tige récupératrice. Après avoir coupé la longueur nécessaire, aplatir un bout comme une pelle, puis pratiquer une entaille pour en faire une fourche. Sur cette fourche est posée la bride d'un manchon à incandescence.

La chaleur nécessaire à l'évaporation est fournie au départ par une taupette en amiante imbibée d'alcool (alcool, même si l'essence est le carburant principal). Mais une lampe à souder peut faire l'affaire. Après ouverture de l'injecteur (molette rouge), présenter la flamme de préchauffe par la lucarne latérale de la galerie. Une ou deux minutes de préchauffe, le temps que des vapeurs s'échappent du haut du verre de lampe, et on présente cette fois-ci la flamme en haut du verre. Le manchon est porté à incandescence et la chaleur tourne en rond dans le bec et entretient la température nécessaire à l'évaporation du carburant.

 

Le manchon doît préalablement être flambé pour le débarrasser de la couche de collodion qui le protège depuis l'usine jusqu'au moment de la mise en service. Pour ce faire, placer le manchon en haut de sa fourche porteuse, présenter une flamme et laisser partir en fumée le collodion en quelques secondes.

   

Dépannage:

 

Lorsque la lampe Tito-Landi ne donne plus un éclairage normal et nécessite des chauffages répétés par suite d'un usage prolongé ou de l'emploi d'un carburant impur, il est facile de la remettre en état de marche. Il suffit de remplacer la mèche et, s'il y a lieu, de déboucher les conduits de passage des gaz.

 

Débouchage des conduits:

 

Dévisser le brûleur (N° 52) à l'aide d'une pince ronde, placée au niveau de la gorge centrale, en maintenant à l'aide d'une autre pince ronde le gazéificateur G du côté opposé à la clef. Brosser la grille du brûleur (N° 57) en cas de dépôt blanchâtre. Nettoyer et déboucher l'éjecteur (N° 53) à l'aide du débouchoir. Dévisser l'écrou presse-étoupe, puis la clef elle-même (en veillant à ne pas perdre le joint en amiante graphité, qui devra être remis en place ultérieurement.

 

Prendre un fil de fer fin et le passer successivement:

1. dans le trou se trouvant au fond du tube porte-mèche, sur le côté;

2. dans le trou se trouvant au fond du logement de la clef;

3. dans le trou au fond du logement de l'éjecteur.

S'assurer, en soufflant, que ces conduits sont bien débouchés. Placer alors la mèche de rechange comme indiqué plus haut. Procéder ensuite au remontage de l'appareil, en opérant en sens inverse. (Important: visser à fond éjecteur et brûleur, pour assurer une bonne conductibilité de la chaleur – le presse-étoupe de la clef sera au contraire vissé modérément).

Remplacement de la mèche:

 

Retirer verre et manchon (ce dernier à l'aide de l'aiguille débouchoir, en le posant délicatement, couché, en vue de le reposer ultérieurement);

 

Retirer également la galerie porte-verre, puis dévisser le bec du récipient de la lampe. La mèche (N° 55) apparaît alors à la base du bec. La retirer en tirant avec un léger mouvement de torsion.

 

Nettoyer soigneusement le tube où elle était logée, de façon qu'il n'y reste aucune parcelle de mèche carbonisée, de débris de grille ou dépôt de produit de combustion.

 

S'assurer que les conduits de passage des gaz (N° 1-2-3) ne sont pas bouchés. (On doit entendre le passage de l'air en soufflant dans le tube porte-mèche, lorsqu'on fait manœuvrer la clef. S'ils sont bouchés, voir au bas de la page).

 

Placer alors la mèche de rechange (assurez-vous d'avoir le modèle selon le carburant: alcool ou essence). Elle sera introduite dans son emplacement et poussée à la main à l'aide de son bâtonnet (celui-ci devra être retiré par la suite) le plus en avant à l'intérieur. Il faut pousser jusqu'à la dernière ligature pour que le bout de la mèche soit en contact avec le fond du brûleur, comme indiqué au croquis ci-contre.

 

Remonter l'appareil en opérant en sens inverse. Le premier allumage expulsera l'air qui se trouve dans la mèche neuve et le second allumage redonnera à la lampe sa pleine intensité lumineuse.

 

 

De nombreux modèles de lampes, mais aussi des réchauds et radiateurs furent commercialisés. En voici quelques exemples.

A droite: deux lanternes portables.

Ci-dessous, une lampe "Pip" faisant également office de réchaud pour campeurs

  
La marque Tito-Landi ou Titus n'a jamais fabriqué de lampes fonctionnant au pétrole, à l'exception de petites lampes publicitaires.   
Le collectionneur est content de découvrir quelques documents papier, tels que cette action de la société ou bien des dépliants et catalogues.

Quelques modèles anciens du début du 20e siècle font partie des raretés recherchées. Modèle à un, deux ou trois brûleurs

Prenons congé de Monsieur Tito-Landi en visitant son tombeau au cimetière parisien du Père Lachaise.

Ironie de l'histoire, le marbrier a représenté sur la stèle une lampe à huile des plus primitives, alors que le défunt a construit des lampes remarquablement modernes dont aucune ne consommait ce carburant.


[Les becs à pétrole]
[Les becs de gaz]
[Les becs de lampes à huile] 

[Fabricants et logos]
[Lampes diverses: essence, alcool, etc.]
[Erreurs à éviter, remèdes et conseils]
[Retour à la page d'accueil]