Abat-jour à franges

par Monsieur Ara

Je voudrais vous présenter ici un certain nombre d'abat-jour à franges que j'ai rencontrés en tant que collectionneur et restaurateur professionnel de luminaires durant les 25 dernières années.  Certains sont disponibles actuellement, (veuillez voir la page contacts pour vous renseigner), certains ne sont pas à vendre, et pour la plupart, ils ont été vendus il y a longtemps déjà. Des dizaines d'autres abat-jour attendent leur tour d'être choisis pour être équipés d'une frange (couleurs et motifs au choix) et d'une monture selon vos goûts et besoins.

Les abat-jour à franges furent fabriqués depuis la fin du 19e siècle à nos jours, leur période de grande popularité se situant dans le premier quart du 20e siècle. Ils furent utilisés sur les lampes et suspensions à pétrole, à gaz et pour l'électricité, notamment dans les suspensions à monte-et-baisse au contrepoids en céramique. 

Les manufactures étaient situées en Europe Centrale, Bohème, Silésie, l'Est de la  France. Outre le  verre simple ou doublé dans des couleurs diverses, peint suivant des techniques différentes (peinture à la main, décalcomanies ou pochoirs), le métal repoussé serti de cabochons fut aussi populaire en France.

Les franges se faisaient dans divers motifs et coloris, et les perles elles-mêmes étaient moulées ou étirées dans du verre de couleur ou argenté, strass, etc. Les formes des perles pouvaient varier de la simple bille au tube en passant par les épis, poires, clochettes et prismes. Les franges composées majoritairement de petites perles appelées aussi rocaille sont dites de type Venise, alors que les franges comprenant de grosses perles à facettes alternées avec des tubes et de la rocaille sont dites de type Bohème.

Une page de catalogue montrant la richesse des motifs et coloris des franges de type Venise dans le goût allemand.

Carl & Willy BOHNERT

Frankfurt,

Allemagne

1912

Ce catalogue était édite en français et probablement dans d'autres langues aussi, ce qui était justifié par le volume des exportations dans de nombreux pays du monde.

Page montrant des abat-jour complets avec frange du même catalogue..

Quelques franges anciennes bien conservées, telle qu'elles furent trouvées au Marché aux Puces.

Une carte échantillon montrant des perles de différentes formes et coloris. Ces perles étaient moulées, alors que la rocaille était découpée dans des tubes avant d'être légèrement refondue.

A droite:

une suspension allemande à monte-et-baisse

avec abat-jour gravé, vers 1910.

A gauche:

Une suspension de salle à manger Art Nouveau de fabrication anglaise, vers 1905.

General Electric Company.

Pages : 1 - 2

[Retour à la page d'accueil] [Page suivante >> ]